Questions déjà posées….
« Un projet ambitieux comme celui de l’Ecclésia, fait pour repenser en profondeur notre organisation commune, fait forcément émerger de nombreuses interrogations.
Elles sont autant de chemins nécessaires pour comprendre et faire évoluer sa perception vers d’autres possibles : s’interroger, c’est un premier pas vers le changement !
Vous trouverez dans cette section FAQ les premières interrogations soulevées suite à la présentation du projet au public. Nous prendrons le temps d’y répondre bientôt, mais nous invitons déjà tout un chacun à nous écrire pour poser d’autres questions et collaborer ainsi à l’épanouissement du projet ! »
Fonctionnement de l’Ecclésia
- Comme Ecclésia part d’une page blanche, peut-on imaginer avoir notre propre monnaie, voire même d’avoir la main sur la création monétaire, outil fondamental de la souveraineté ?
- Comment l’État-Nation-Sans-Frontière Ecclésia peut-il se faire connaître et surtout être reconnu état indépendant par les autres nations et en particulier par la nation France ?
- Quel est le premier acter visible de la mise en place de l’Ecclésia ?
- En quoi Ecclésia est-elle compatible avec les adeptes de la théorie de la « fraude au nom légal » ?
- Comment pourra-t-il financier les circuits routiers, les réseaux d’eau, l’électricité appartenant à la nation France ?
- Qui sera responsable du « fond de caisse » de « l’impôt » ? Y aura-t-il une élection pour choisir un groupe de personnes bénévoles ou non pour gérer cette enveloppe budgétaire ? Comment être sûr que cette enveloppe ne sera pas vidée « à notre insu » par ce groupe de personnes responsables car nous savons que l’argent pervertit l’homme ?
- Comment peut-on concilier le quotidien du citoyen Ecclésia avec l’état français qui s’est approprié le sol ?
- Quels sont les organismes nécessaires au démarrage du projet ? Comment s’assurer que ces organismes ne le dénaturent pas et respectent les valeurs du projet ? Quels contre-pouvoirs sont à proposer ?
- Faut-il organiser des assemblées locales, malgré le concept « sans frontières » pour que les gens géographiquement proches puissent se porter mutuellement aide et secours ?
- Peut-on avoir plusieurs états nations sans frontières sur le même territoire « France » ? Si oui, comment faire la distinction entre tous ? Auront-ils un nom en particulier ? Comment sera-t-il déclaré et auprès de qui ?
- Plusieurs individus d’un même « village » pourront il avoir chacun leur propre état nation ? si Oui : comment va fonctionner la cohabitation avec un système de gestion sociale différent dans ce même village si la vie en communauté fonctionne sur des « lois » différentes. Ceci implique-t-il que chaque individu se rapproche géographiquement de son état nation ?
- Comment faire pour ne pas rentrer dans un conflit entre état(s) nation(s) « france » ?
- Comment changer de nation quand une personne est dépendante de l’état français lorsqu’elle perçoit différentes allocations ou revenus ( Familiales, Personnes handicapées, longues maladies, chômage, retraites …)
- Que va-t-il se passer pour les personnes travaillant pour l’état français ( ex : fonctionnaires) ?
- La gestion de la TVA ( Taxe sur la Valeur Ajoutée) ainsi que la taxe carburant devra-t-elle être payée à l’état français si nous faisons partie de la nation France ? »